Club Sectoriel - Impact Positif
Mission et objectif
Ce comité propose des partages d’expériences inspirantes, des bonnes pratiques, sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Les enjeux RSE sont de plus en plus important pour les entreprises, quelle que soit leur taille.
Ce comité permet en outre de rassembler les Responsables de cette mission, entre pairs, afin d’échanger en toute confidentialité.
Présidente
Maya Colombani
Chef de la direction du développement durable & des droits humains, L'Oréal Canada
Forte d'une carrière internationale de plus de 20 ans chez L'Oréal, Maya Colombani se distingue par un parcours riche et complet. Elle a rejoint la Division des Produits Professionnels du Groupe L'Oréal en 2001. Elle y a occupé des postes en marketing opérationnel ainsi qu'en DMI (Direction Marketing Internationale), sur les marques Kérastase et L'Oréal Professionnel. Elle a mené des missions de création de marques en Inde, avant de rejoindre L'Oréal Brésil en juin 2010 en tant que directrice marketing et innovation. Depuis fin 2016, elle occupait le poste de directrice du développement durable et des droits humains pour le Brésil.
À ce titre, elle a profondément transformé la chaîne de valeur de L'Oréal Brésil en intégrant l'impact du développement durable dans toutes les décisions prises, de la création du produit au processus de recyclage. Elle a mis en œuvre des actions sociales fortes avec les communautés et les autochtones, créé un programme de régénération de l'Amazonie qui a eu un impact considérable et lancé le mouvement pour un salaire décent qui a inspiré le Groupe L'Oréal et positionné L'Oréal Brésil comme une référence internationale.
Ses projets ont été récompensés par des classements prestigieux tels que le Guia exame 2017/2018/2019, ont permis à la filiale d'être reconnue comme étant la Meilleure entreprise en matière de changement climatique et de gestion de la biodiversité, et ont reçu le WEP Gold Award 2021 sur l'autonomisation des femmes, soutenu par ONU Femmes et Compact Global. En 2022, grâce à ses solides programmes sociaux inclusifs pour les communautés indigènes, le GLOBO a reconnu L'Oréal Brésil comme "l'entreprise qui fait la différence en termes d'inclusion et de diversité".
Au Canada depuis 2022, la mission de Maya, en collaboration avec les équipes locales en place, est d'accroître l'empreinte positive de L'Oréal Canada en interne et en externe en termes de transformation de la chaîne de valeur durable, de renforcement de l'écosystème, d'intensification du protagonisme social et de garantie du respect des droits de l'homme.