Martin Coiteux est chef, Analyse économique et stratégie globale depuis avril 2020. Il a pour mandat de procurer à la CDPQ tout le leadership en matière d’intelligence économique et d’affaires nécessaire au succès de la stratégie d’investissement. Il contribue également à faire rayonner l’expertise interne sur le plan de l’économie internationale. L’équipe qu’il dirige offre un rôle-conseil aux différents secteurs d’investissement et réalise des analyses économiques qui permettent de définir les zones de risques et d’opportunités dans les marchés mondiaux. Elle est aussi responsable d’élaborer les grandes orientations stratégiques de la CDPQ, en collaboration étroite avec les autres équipes et le comité de direction. En plus d’être membre de ce dernier, il siège au comité Investissement-Risques.
M. Coiteux s’est joint à la CDPQ en janvier 2019 à titre d’économiste en chef. Auparavant, il a occupé les fonctions de président du Conseil du trésor du gouvernement du Québec, de ministre de la Sécurité publique et de ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Au cours de sa carrière, il a été professeur d’économie mondiale et de gestion internationale à HEC Montréal pendant près de 20 ans. Il a aussi été représentant principal de la Banque du Canada pour le Québec.
M. Coiteux est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queens et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.