Après des études qui l’amèneront à vivre en Inde, au Canada au Kenya, Marie Lapierre débute sa carrière professionnelle en Tanzanie. Elle intègre le ministère des Affaires étrangères en 2010 où elle rejoint la Direction de l’Afrique et de l’océan Indien. En 2013, elle est nommée Première secrétaire de l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.
En 2015, Marie Lapierre intègre l’équipe de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne, à Bruxelles, comme Conseillère pour l’Afrique. En 2017, elle se voit confier la Présidence du COAFR, le groupe de travail du Conseil de l’Union européenne dédié aux relations entre l’Afrique et l’UE.
Marie Lapierre retourne à Paris en septembre 2021, comme Cheffe de mission Afrique orientale au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En juin 2022, elle est appelée au sein du cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, comme Conseillère aux Affaires étrangères et Conseillère diplomatique adjointe.
Diplômée en droit international public à l’Institut d’études politiques de Lille et en politique comparée à l’Université de Montréal, Marie Lapierre parle le français, l’anglais, le swahili et dans une moindre mesure l’espagnol.