Banque Transatlantique - Un marché porteur : deux stratégies gagnantes
LVMH et Hermès profitent d’un marché historiquement porteur mais leur succès est également dû à leur stratégie.
Quelle est la stratégie mise en place par LVMH ?
Et par Hermès ?
AOÛT 2023
Cette année, le CAC 40 a progressé de 15,6% au 30 juin 2023, tiré par le rebond de certaines valeurs de luxe dont LVMH (+26%) et Hermès (+35%). Ces deux valeurs, pesant respectivement 13% et 3,5% de l’indice, contribuent à 4 points de la croissance du CAC 40.
Les deux entreprises profitent d’un marché historiquement porteur. Depuis 2019, le luxe a pris un nouvel élan grâce à une consommation chinoise forte (jusqu’en 2021) et un réveil du consommateur américain, un enrichissement des classes moyennes et un essor des réseaux sociaux. Mais au-delà de ce marché porteur, le succès de LVMH et Hermès est dû à leur stratégie. L’un s’appuie sur une stratégie de diversification à travers des acquisitions, tandis que l’autre s’appuie sur une stratégie d’hyperspécialisation.
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