Témoignages
La minute du centre d'affaires : Mukremin Aydogmus
Découvrez qui sont les hébergés de notre Centre d'Affaire. Ce mois-ci, nous faisons le bilan avec notre hébergé depuis un an, Mukremin Aydogmus.
Présentez-vous en quelques mots : qui êtes-vous? quel est le projet de Kemerid au Canada
La compagnie KEMERID est producteur et fournisseur de produits entièrement végétales et biodégradables pour les secteurs miniers, les compagnies de pavages et usines d’enrobés bitumineux ainsi que la construction et centrale à béton.
Nous avons à terme un projet d’installation d’une ligne de production au Québec.
À quels enjeux avez-vous fait face lors de votre implantation en Amérique du Nord ? Quel a été votre plus grand défi ?
Les difficultés rencontrées sont la pénétration du marché québécois avec des produits français dans des secteurs très conservateurs et sécuritaires. Convaincre les interlocuteurs d’essayer nos produits et voir leurs effets a été et est encore aujourd’hui le plus grand défi.
Quels sont les avantages du dispositif VIE et quel conseil donneriez aux V.I.E qui souhaitent arriver au Canada ?
Le dispositif V.I.E permet à une entreprise comme KEMERID qui est une start-up devenue TPE aujourd’hui de s’ouvrir à l’international et de promouvoir ses produits et services dans un marché concurrentiel et toujours en quête de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix.
J’inciterais fortement aux nouveaux V.I.E d’effectuer en amont une étude de marché et préparer leur arrivée, avoir une feuille de route déjà établie pour être opérationnel le plus rapidement possible. Disposer d’une base de données étoffées et complètes ne pourrait qu’être bénéfique.
Qu'avez-vous le plus apprécié dans les services d’accompagnement de la CCIFC ?
La CCIFC dispose d’un carnet d’adresse de partenaires non négligeables. S’appuyer sur celle-ci à son arrivée et bénéficier de mise en relation permet de mettre un pied d’emblée dans ce marché prometteur.
Bilan sur votre année au Canada
Les 12 premiers mois permettent un travail de fond pour travailler sur la marque et rencontrer ainsi qu’échanger avec de futures partenaires. Aussi difficile qu’il soit, ce challenge donne l’opportunité d’évoluer autant professionnellement qu’humainement et de s’adapter à une façon de faire et de travail différente.