Mazars - Baromètre C-level 2021
À la fin de l'année 2021, le baromètre C-level montrait que les entreprises sortaient de la pandémie avec un sentiment de confiance et de résilience
Elles avaient confiance en leur capacité à répondre aux défis à venir, et prévoyaient en même temps de transformer leurs activités et d'investir. Désormais, l'ESG figure en bonne place dans l'agenda des C-level et, en parallèle, les entreprises prennent des engagements publics sur divers sujets ESG. Mais sont-elles pour autant en capacité de mettre en œuvre leurs stratégies?
Réalisé au quatrième trimestre 2021, le baromètre Mazars C-level a sondé plus de 1 000 dirigeants de 39 pays du monde entier pour comprendre les opportunités et les défis auxquels ils sont confrontés.
Le baromètre révèle quelques éléments clés :
Transformations à venir en matière de technologie et de durabilité
Les dirigeants estiment que leurs entreprises vont subir des transformations : 68 % s'attendent à une transformation technologique et 62 % à une transformation de leur stratégie de développement durable dans les trois à cinq prochaines années.
Confiance et résilience
Notre étude a révélé un sentiment de confiance et de résilience : des qualités qui seront probablement mises à l'épreuve une fois de plus en 2022, avec l'impact continu de la pandémie, la hausse de l’inflation et le conflit survenu en Ukraine. En moyenne, 87 % des répondants pensent que leur entreprise peut faire face aux défis à venir et 88 % se sentent capables de surmonter une crise. La cybersécurité est particulièrement au centre des préoccupations, et, à ce sujet, les entreprises doivent se montrer aussi robustes et résilientes que possible ; la résilience étant perçue comme tout aussi importante que la protection.
L'ESG fait partie intégrante de l'agenda des dirigeants
Les entreprises prévoient de transformer leurs stratégies de développement durable, d'augmenter leurs investissements dans les initiatives de développement durable et de prendre des engagements publics sur divers sujets ESG. Le défi consiste maintenant à transformer les intentions en stratégies concrètes.
De la stratégie à l’action
Pour faire face aux transformations qui s'annoncent, tirer le meilleur parti des investissements prévus et tenir leurs engagements, notamment en matière d'ESG, les entreprises doivent passer de la planification et de l'intention à l'action. Pour cela, elles ont besoin de mettre en place les programmes adéquats et de s'entourer des bonnes personnes dotées des compétences appropriées. Près de deux tiers des entreprises (63 %) déclarent que le Covid-19 a modifié les modes de leadership dont leur organisation aura besoin dans le futur, mais la plupart (88 %) pensent qu'elles disposent déjà des compétences nécessaires.
Qu’en est-il réellement ?
Les entreprises qui s'imposeront sur le marché seront celles qui passeront efficacement de l'intention à la mise en œuvre. Le temps de l'action est arrivé.