Notre regard sur ... • Bilans d’évènement
Retour sur ... Femmes et innovation
À l’occasion de la journée des droits des femmes, la CCIFC et les French Tech ont organisé un panel sur les femmes et l'innovation !
Dans le cadre de l'année de l'innovation franco-québécoise 2023, la CCIFC s'associe à la French Tech Toronto et à la French Tech Grand Paris pour un quadruplex exceptionnel, entre Montréal, Paris, Toronto et Vancouver, afin de partager les initiatives de leaders et entrepreneures de l'écosystème tech.
À l'occasion de cette journée, la CCI Française au Canada, la French Tech Grand Paris et la French Tech Toronto sont fières de révéler le rapport France-Canada d'analyse des organisations de soutien aux femmes entrepreneures et femmes dans la tech.
Ce rapport (édité en français et en anglais) vise à présenter des programmes de soutien ainsi que des recommandations pour atteindre l'équilibre entre les genres dans les métiers Tech et au sein de l'écosystème startup.
Le but était de parler d’innovation dans le cadre de l’année de l’innovation Franco-Québécois 2023 et de faire des liens sur les actions menées en France et au Québec par des femmes leaders ayant une vision innovante de leur métier, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
Nous avons eu le plaisir de compter parmi nous sur les deux continents :
- L'Ambassadeur de France au Canada, Son Excellence Monsieur Michel Miraillet depuis Toronto
- L'Ambassadeur du Canada en France, L'Honorable Monsieur Stéphane Dion depuis Paris
- La Consule Générale de France Montréal, Madame Sophie Lagoutte
- Le Consul Général de France à Vancouver, Monsieur Nicolas Baudouin
La CCI Française au Canada a eu l'honneur de compter parmi ses panélistes :
- Solenne Lafeytaud – L’Oréal
- Delphine Persouyre – CDPQ
- Marion Nadeau – Decathlon
- Stéphanie Jecrois – Technovation Montréal
Et pour modérateur, Frédéric Rebet, Attaché Culturel au Consulat général de France à Québec.
Plusieurs sujets ont été abordés :
- Comment amener les femmes à se voir comme des agents du changement ?
- Travailler en collaboration avec les RH : Diversité et inclusion des équipes, recruter des profils divers, des offres d’emplois plus inclusives
- Utiliser la pédagogie en ligne
- "Le droit à l’erreur est le moteur de l’innovation"
- Le danger de décider de ne faire qu’une chose
- Sortir de sa zone de confort
- Pousser les femmes issues d'autres domaines, à aller vers la Tech
Les participants ont eu l'occasion de poser leurs questions, cela s'est suivi d'un moment de réseautage.
Un grand merci à la French Tech Grand Paris, French Tech Toronto, l'Ambassade de France au Canada et nos panélistes et modérateur. Et enfin, merci à PwC Canada pour son accueil chaleureux et son soutien sans faille !
Au sujet du rapport
La French Tech Toronto et la French Tech Grand Paris ont procédé à des entretiens semi-directifs auprès d'organisations françaises et canadiennes spécialisées dans l'innovation et le soutien aux femmes dans la tech et l'entrepreneuriat. Ces entretiens ont permis de recueillir des données riches et variées sur les pratiques mises en place par ces organisations pour soutenir les femmes et tirer des recommandations.
Une sélection de dirigeantes de grandes organisations en France et au Canada qui soutiennent l'entrepreneuriat féminin et les femmes dans les Sciences, Technologies, ingénierie et Mathématiques (STIM) y présentent également leurs rôles et résultats.
Au total plus de 30 incubateurs, fonds de capital-risque, entreprises et startups ont accepté de partager leurs programmes et visions pour un écosystème Tech innovant plus paritaire.
Financé principalement par le gouvernement français via un appel à projet à destination des communautés French Tech, ces projets ont été menés par la French Tech Grand Paris, La French Tech Toronto avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada, la CCI Française au Canada et Willa, et sont également sponsorisés par TD, Zenika, Crédit Mutuel Equity, MakilaAI, MITACS et Zone Franche, avec le soutien de Willa, Toronto Region Board of Trade et Clearly.