Bilans d’évènement
Retour sur...Mobilité durable : Les solutions du ferroviaire
Hier, plus de 70 participants se sont retrouvés chez Gowling WLG pour un panel dédiés sur les solutions du ferroviaire au Canada.
Le lundi 4 décembre, la CCI Française au Canada a organisé un panel sur la Mobilité Durable : les Solutions du Ferroviaire accueilli par Gowling WLG.
Nos participants ont pu profiter de l'expertise de notre partenaire Laurent Auzel, Directeur Général d'Ingérop Canada qui a introduit le secteur du ferroviaire au Canada, ses acteurs et les enjeux politico-économiques.
S'en est suivi un entretien exclusif avec Michael Keroullé, Président et Directeur Général d’Alstom Amériques, concernant les objectifs ferroviaires dans la région et les initiatives d’Alstom pour les atteindre.
Michael Keroullé a répondu aux diverses interrogations liées aux défis du secteur, en mettant en avant les enjeux industriels tels que le respect des délais et l'approvisionnement en pièces pour les projets d'ampleur.
"Le problème actuel réside dans le manque de pièces et de composants électroniques, ce qui ralentit la construction des transports, même si le produit est généralement prêt à 95%".
En outre, Alstom fait face à une pénurie de talents, ce qui pourrait entraver la concrétisation des projets à grande échelle.
La question de la neutralité carbone d'ici 2050, objectif majeur du Canada, a ensuite été explorée. Pour cela, Alstom mise sur différents leviers tels qu'une preuve de concept du train à hydrogène, une alternative attrayante, sécuritaire et pertinente au diesel sur des lignes non électrifiées comme en Amérique du Nord.
Dans la continuité des projets verts au Québec et au Canada, un programme d'électrification des territoires est à envisager. Actuellement, seulement 1% du réseau ferroviaire nord-américain est électrifié (contre 60% en Chine, 50% en Inde et 50% en Europe). Pour une décarbonation efficace du secteur ferroviaire, des investissements significatifs sont ainsi essentiels.
En résumé voici les points clés à retenir de cet échange :
- Objectif TGV pour le Canada d'ici 2035,
- L'Intelligence Artificielle au cœur des innovations d'Alstom : le REM sans conducteur, utilisation des données des trains pour la maintenance prédictive,
- Mise en service du TGV de 5ème génération reliant Boston à Washington en 2024,
- Mise en place d'un programme d'inclusion et de diversité de la main-d'œuvre par Alstom.
Par la suite, nos participants ont eu l'occasion d'échanger lors du cocktail de réseautage.
La CCI Française au Canada tient à remercier la Consule Générale de France à Montréal, Madame Marie Lapierre pour sa présence et sa prise de parole.
Un grand merci à Gowling WLG pour l'accueil chaleureux et à nos partenaires Alstom et Ingérop Canada pour leurs interventions.
Retrouvez les photos de l'événement...