Témoignages
Témoignage - Être stagiaire à la CCIFC par Gabrielle Billoré, Coordinatrice au Service d'Appui aux Entreprises
Gabrielle Billoré, Coordinatrice du Service d'Appui aux Entreprises revient sur son expérience à la CCIFC !
Pourquoi et comment avez-vous postulé au stage « Coordinatrice au Service d’Appui aux Entreprises » au sein de la CCI Française au Canada ?
J'ai postulé à ce stage dans le cadre de mes études. J’ai toujours été intéressée par le commerce international et les relations d'affaires transatlantiques. Je suis tombée sur la fiche de poste de la CCIFC au cours de mes recherches, et les missions affichées correspondaient parfaitement à mes ambitions professionnelles.
Quelles ont été vos missions ?
Durant ce stage, j'ai pu assister et conseiller les entreprises dans leur développement au Canada et en France. Mes responsabilités incluaient des missions d’ancrage commercial, la recherche de partenaires, la mise à jour des bases de données, ainsi que la préparation de diagnostics marchés. J'ai également participé à l'organisation d'événements professionnels, en assurant leur bon déroulement (webinaires, cocktails de réseautage, repas d’affaires), la recherche de commandites, et l'accueil des participants. Enfin, j'ai contribué à la supervision du Centre d'Affaires, en suivant les entreprises hébergées et en m’assurant de la bonne gestion des bureaux.
Quels ont été vos défis dans votre poste ?
Mes principaux défis ont été d’apprendre à définir les priorités et à gérer plusieurs projets importants simultanément. La polyvalence des missions exige une grande capacité d’adaptation, notamment face aux changements imprévus, ce qui m'a permis de développer une grande agilité et une gestion efficace du temps.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière ?
Je suis particulièrement fière d'avoir contribué à la mise en place de deux cohortes de l'accélérateur de la CCIFC, Le TransAtlantique. J'ai participé à l’organisation de l’accélérateur, de l’élaboration des programmes, à la participation active aux ateliers. J’ai aussi pu assurer un suivi continu et régulier des entreprises accompagnées. Cela m’a permis d’aider aux évolutions et améliorations du programme.
Avez-vous été satisfaite des missions qui vous ont été données ?
Oui, j'ai été pleinement satisfaite des missions qui m'ont été confiées. La grande diversité des tâches m’a permis de monter en compétences, d’assumer des responsabilités et de prendre des initiatives.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans le fait de travailler pour une CCI ?
Ce que j'ai le plus apprécié en travaillant pour une CCI Française à l’international, c'est d’évoluer au sein d’une équipe dynamique et motivée. L'engagement collectif pour accompagner et animer un réseau d'affaires a été une source d’inspiration et de satisfaction.
Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?
Cette expérience m'a permis de grandir tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai pris confiance en mes capacités, j’ai côtoyé un environnement riche d’enseignements. J’ai aussi acquis de nombreuses connaissances sur le milieu d’affaires franco-canadien et sur différentes industries stratégiques.
Quel serait le conseil que vous donneriez au prochain stagiaire ?
Mon meilleur conseil ? Sois flexible, adaptable et n’hésite pas à prendre des initiatives !
Un dernier mot ?
Je ne peux que remercier toute l’équipe de la CCIFC, qui a grandement contribué à rendre cette expérience si belle et enrichissante. J’ai pu collaborer avec des personnes fantastiques, passionnées par leurs missions et toujours prêtes à venir en soutien !