Réussir le mentorat - Guide pour le mentor et le mentoré
Sommaire :
1. Guide de l'utilisateur
2. Comprendre la valeur
3. Créer une relation
4. Maintenir la collaboration : construire un plan d'actions
Ce programme de Mentorat est une initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada (CCIFC), et des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE).
Il vise à proposer aux PMEs et Entrepreneurs français membres de la CCIFC l’accès à un mentor pour les accompagner et les aider dans leur développement sur Montréal et le Canada.
Sommaire :
1. Guide de l'utilisateur
2. Comprendre la valeur
3. Créer une relation
4. Maintenir la collaboration : construire un plan d'actions
Sommaire :
1. Définition du mentorat
2. Objectifs du programme de mentorat
3. 6 conseils à retenir
4. Conseils afin d'assurer le programme avec succès
5. 12 conseils pour entretenir le partenariat
6. 4 piliers de soutien - mentor
7. 3 piliers des rôles et responsabilités - mentoré
Il s’agit d’un programme gratuit, s’appuyant sur des Mentors bénévoles, chefs d’entreprises et cadres supérieurs expérimentés et connaisseurs du Québec qui se sont portés volontaires pour donner de leur temps et faire bénéficier de leurs conseils les PMEs et Entrepreneurs français.
Il s’agit d’un accompagnement sur la durée reposant sur une relation individuelle et personnelle Mentor/Mentoré pendant une durée de 6 mois minimum avec un engagement réciproque d’au moins 3 rencontres.
Il est précisé que l’engagement des Mentors se fait à titre personnel (et non au titre de leur société) et que la réussite de la démarche repose sur la confiance, le respect, et la confidentialité.
A l’issue de ces 6 mois, il sera demandé au Mentoré de rédiger quelques notes sous forme de retour d’expérience afin de nous aider à évaluer et optimiser ce programme.
Ce programme est ouvert à tous les entrepreneurs, starts-ups constituées au Canada ou représentants de PME membres de la CCIFC. Chaque candidature sera d'abord examinée par la CCI Française au Canada afin de trouver le mentor le plus adapté aux besoins du candidat. Après quoi, le mentoré sera contacté par le mentor suggéré pour s'aligner sur les attentes avant le début du programme.
Nous assurons la confidentialité de toutes les parties et ne publierons les témoignages qu'après approbation des parties.
Les candidats intéressés par le programme de mentorat peuvent postuler en remplissant le formulaire ci-dessus.
Ce programme est ouvert aux membres de la CCIFC répondant aux critères suivants :
Tout candidat au Programme de Mentorat doit remplir le questionnaire « Formulaire de candidature au Programme de Mentorat- Entrepreneur & PME » figurant ci-dessus.
A réception du questionnaire, la CCIFC étudie la demande afin de proposer au candidat un ou deux mentors paraissant correspondre au besoin exprimé. Le futur mentor pourra alors prendre contact pour une première rencontre et poursuivre si affinité.
Il est convenu que, durant la première année du programme (2019), le nombre de mentorés sera limité à 10.
Ce programme de Mentorat ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de la CCIFC et naturellement celle des Mentors à quelque titre que ce soit.
Mentor et mentoré s’engagent à conserver la confidentialité de leurs échanges.
Le Mentorat repose sur une démarche encadrée et confidentielle. Le Mentor accompagne et questionne le Mentoré de façon à valider ses décisions d’affaires afin de lui permettre de voir plus loin et autrement, sans pour autant lui dire quoi faire.
Il s’agit donc pour le Mentoré de bénéficier de l’expérience d’une personne expérimentée, motivée à partager ses connaissances et son expérience sur la zone.
Les bénéfices pour le Mentoré
Que l’apport du mentor soit tactique, pratique ou stratégique, dans tous les cas, la relation entre un Mentor et son Mentoré est individuelle, où l’échange des points de vue est privé et parfois confidentiel. Il n’empêche qu’en bénéficiant de l’accompagnement d’un mentor précis, un entrepreneur bénéficie aussi, via son mentor, du support de tout le groupe des mentors et de leurs réseaux.
Les conditions de réussite :
Un mentor n’est pas un consultant gratuit et n’a, à aucun moment, vocation à effectuer le travail de détail qu’un entrepreneur est en droit d’attendre de prestataires de services. La relation entre le Mentor et le Mentoré est fondamentalement personnelle, où, chacun peut s’exprimer librement.
Voici comment les mentors du programme se perçoivent :
Le mentor est donc un accompagnateur qui :
Un mentor est un bénévole. Aucun avantage, aucune récompense ou compensation financière ne doit être acceptée en retour du mentorat.