Nommé à la tête de la diplomatie française à Québec par décret du président de la République du 16 juin 2023, Éric Lamouroux a pris ses fonctions le 5 septembre 2023 dans la Capitale-Nationale.
Diplomate expérimenté, Éric Lamouroux était ambassadeur de France en Estonie depuis 2019.
Né le 9 Septembre 1965, le Consul général de France à Québec est titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un DEA de droit économique.
Il débute sa carrière diplomatique en 1992, à l’administration centrale du ministère des Affaires Etrangères, où il est chargé de l’infrastructure et de l’industrie, puis du développement institutionnel.
À partir de 1996, il est en poste à Dakar pour 4 ans, et occupe les fonctions de conseiller à la mission de coopération et d’action culturelle.
En 2000, il revient à l’administration centrale à Paris où il devient chef de bureau pour les ressources humaines. Parallèlement, au cours de l’année 2003, M. Lamouroux est auditeur à l’Institut diplomatique de Paris.
Il intègre en 2007 la direction des Français de l’étranger, où il devient sous-directeur de l’expatriation, de la scolarisation et de l’action sociale.
Après avoir occupé les postes de sous-directeur de l’enseignement supérieur de 2009 à 2012, puis d’inspecteur et secrétaire général de l’inspection générale des Affaires Etrangères jusqu’en 2016, il réintègre en 2016 la direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, où il occupe cette fois les fonctions de directeur adjoint.
Il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Estonie en 2019.
Élevé au rang de chevalier de l’ordre national du mérite, il est également récipiendaire de la médaille d’honneur des Affaires étrangères et décoré de l’ordre de la Croix de Terra Mariana d’Estonie.
Éric Lamouroux parle anglais, espagnol et arabe.