Gwenaelle AVICE-HUET est diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Agrégée de Physiques-chimie, titulaire d’un DEA de Chimie moléculaire à l’Ecole Polytechnique et Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées.
Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2007 au Secrétariat général des affaires européennes principalement chargée de la coordination interministérielle pour les questions énergie et industrie /compétitivité au niveau européen. Puis elle a travaillé en cabinet ministériel auprès de M. Jean-Pierre Jouyet (Secrétaire d’Etat aux affaires européennes) puis M. Bruno Le Maire (après le départ de M. Jouyet), et enfin auprès de M. Jean-Louis Borloo.
En 2010 Gwenaelle AVICE-HUET rejoint le Groupe GDF SUEZ (désormais ENGIE) où elle occupait la fonction de Directrice des affaires européennes et régulatoires du Groupe. Le 1er janvier 2016, elle est nommée Directrice Générale d’ENGIE France Renouvelables (2 200 collaborateurs travaillant dans l’hydraulique, l’éolien terrestre, le solaire, le biométhane et l’éolien en mer, 6 000 MW installés délivrant 900 M€ de chiffre d’affaires). Au 1er mai 2019, elle rejoint le Comité exécutif du Groupe ENGIE en charge de la Global Business Line Renouvelables et devient Directrice Générale d’ENGIE Amérique du Nord (6 500 employés travaillant aux Etats-Unis et Canada ; $5 milliards de chiffres d’affaires en 2019), basée à Houston.
En mars 2021, Gwenaelle est nommée à la tête de la stratégie d'entreprise monde de Schneider Electric, basée à Boston. Depuis le 1er avril 2022, elle est Directrice Générale Stratégie & Développement Durable, et membre du Comité Exécutif de Schneider Electric.
Elle est en charge du développement et du déploiement de la stratégie, du développement durable, de la qualité et la satisfaction client, tout en pilotant les activités de fusions, acquisitions et désinvestissements à l'échelle mondiale pour le Groupe.
Elle siège également au conseil d'administration d'Air France - KLM depuis mai 2021