Siegfried Usal a rejoint Thales en 2013 et occupe désormais les postes de Vice-président de l’innovation numérique et de PDG de l’entité Thales Solutions numériques (Thales Digital Solutions).
Il est ex colonel de l'Armée de l'air française.
Diplômé de l’École de l’air en France (1989) et du Collège des Forces canadiennes (2004), M. Usal est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en aéronautique, d'une maîtrise en aéromécanique et d'une maîtrise en études de la défense. Il est un ancien pilote de chasse de l'Armée de l'Air française (Mirage 2000), et a été intégré au sein d'un escadron de chasse de l'Aviation royale canadienne (CF-18). Officier supérieur vétéran de l'Armée de l'Air française avec 65 missions de combat en Bosnie, en Irak et au Kosovo, il a occupé plusieurs postes de direction militaires, dans le cabinet présidentiel de la République française, ainsi qu'à l'Ambassade de France au Canada.
En 2017, M. Usal a fondé cortAIx, le centre mondial de recherche et technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA) de Thales à Montréal, et piloté la mise en place de la Digital Factory en Amérique du Nord. Il dirige actuellement Thales Solutions numériques qui regroupe, à Montréal et à Québec, une centaine d'ingénieurs en logiciel et de scientifiques spécialisés dans la conception, le développement et le déploiement de technologies numériques et de l'intelligence artificielle chez Thales, et à l'extérieur.
À ce titre, il élabore et met en œuvre les stratégies de croissance technologique et numérique de la société et conseille le comité de direction de Thales en Amérique du Nord dans l’objectif de soutenir la transformation numérique du Groupe par le biais de technologies et pratiques avancées.