La minute Éco' - Québec
Le point sur toute l'actualité économique au Québec !
Québec International a publié le 21 juin 2022 le document « Bilan et perspectives » portant sur la croissance économique dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. En s’appuyant sur les estimations du Conference Board du Canada visant le produit intérieur brut (PIB) de la RMR de Québec, l’Agence constate un rebond de l’économie de 4,3 % entre 2020 (37,8 G$) et 2021 (39,4 G$), soit le plus important enregistré en plus de 20 ans.
Chaque année, l’équipe des études économiques de Québec International fait la lumière sur divers indicateurs économiques importants dans le cadre d’une publication nommée « Bilan et perspectives ». En plus d’analyser les données de l’an précédent, les économistes considèrent le contexte actuel et les prévisions afin de se forger une solide opinion des changements à prévoir pour les mois à venir. Québec International est ainsi heureuse de vous dévoiler la section Croissance économique de ce document, évaluant l’évolution du produit intérieur brut (PIB).
Retour de la croissance en 2021 : la plus importante enregistrée en plus de 20 ans
Faits saillants
Qu'en est-il de la France au Québec ?
Avec 23 % de la population du Canada et 20 % du PIB canadien en 2020, le Québec se situe au 2ème rang des provinces canadiennes derrière l’Ontario. Très affectée par la pandémie et les mesures sanitaires, l’économie de la province a connu un fort rebond en 2021 et le gouvernement se trouve dans une situation favorable pour remplir ses obligations financières.
En 2021, la France est le 2ème investisseur étranger au Québec derrière les Etats-Unis. Avec près de 400 filiales, la présence française est visible dans presque tous les domaines. Le Québec conserve en 2021 son rang de principale province partenaire de la France au Canada avec 47,1 % des échanges de biens.